mercredi, 06 28th

Last updateMar, 20 Jui 2017 6pm

Le plan d'eau

Le plan d’eau lausannois s’ouvre sur la partie la plus large du Lac Léman et permet ainsi le mouillage de parcours de régates adaptés à n’importe quel types de bateaux, et suffisamment éloignés de la rive pour ne pas être trop influencés par la proximité du rivage.

Les vents les plus fréquents sont la Bise (vent du N-NE) et le Vent (O-SO), qui peuvent souffler plusieurs jours de suite de manière soutenue (3 à 7-8 Bft). En leur absence, des brises diverses telles Rebat, Bisoton et autres Vauderon prennent le relais. Les meilleures périodes pour la navigation se situent au printemps et au début de l’été ainsi qu’à la fin de l’automne. La pleine saison estivale est souvent moins ventée, si ce n’est pendant les orages qui peuvent être assez soudains et parfois violents.

Les courants sont quasiment nuls, sauf après de longues périodes de vent où les courants de surface peuvent parfois atteindre 0,5-1 nds. Les vagues peuvent être assez importantes par vent du S-SO, alors que la Bise du N-NE soulève un fort clapot. Les vagues sont peu dangereuses du fait de la rapide augmentation des fonds.

Notre espace de jeu ainsi que les principaux vents

Vous êtes ici : Accueil Les régates Le plan d'eau