La moule Quagga est une espèce exotique envahissante d’eau douce

Nous avons reçu ces information de la fédération:

 

Pour la Fédération Suisse de Voile Swiss Sailing, la protection de nos eaux contre les espèces aquatiques envahissantes, comme la

moule quagga actuellement, est un enjeu majeur.

Nous souhaitons toutefois éviter des restrictions inutiles pour la pratique de la voile. Nos clubs affiliés participent activement aux

groupes de travail sur ce thème et nous tenons nos membres informés des éventuelles évolutions.

Pour plus d'informations sur Organismes aquatiques envahissants

 

Depuis juillet 2023, les bateaux naviguant sur les lacs de Suisse centrale sont soumis à une obligation de nettoyage lorsqu'ils changent de plan d'eau. Cela doit permettre d'éviter la propagation d'organismes aquatiques envahissants. A partir de l'été 2024, cette obligation sera encore renforcée.

 

Réglementation pour les lacs de Suisse centrale:

La santé des eaux de Suisse centrale est menacée par des animaux et des plantes exotiques envahissants. Dans la navigation, la pêche, le surf ou d'autres sports aquatiques, il convient donc de respecter certaines règles de comportement.

Ces "néobiotiques aquatiques envahissants" sont généralement introduits par inadvertance dans nos rivières et nos lacs par l'homme en provenance d'autres régions du monde. Ils s'y propagent sans frein, car ils n'ont pas de prédateurs naturels. C'est ce qui les rend "invasifs" et pollue l'écosystème existant, ce qui, en fin de compte, a aussi des conséquences désagréables pour nous, les humains.

Les amateurs et amatrices d'eau ont un devoir à remplir

Nous, les hommes, sommes en grande partie responsables de cette propagation incontrôlée et de ses conséquences. De minuscules organismes comme les moules, les écrevisses ou les plantes aquatiques s'accrochent aux coques de bateaux, aux engins de pêche, aux bouteilles de plongée, aux planches de surf ou à d'autres équipements de sports nautiques et sont transportés d'un plan d'eau à l'autre sans que l'on s'en rende compte.

Pour stopper la propagation des néobiotes envahissants, chacun doit apporter sa contribution et respecter des règles de comportement importantes au bord du lac ou de la rivière !

Voiliers et bateaux à moteur

A partir de l'été 2024, les bateaux immatriculés sur les lacs de Suisse centrale seront soumis à une obligation d'annonce et de nettoyage des bateaux (SMRP) avant chaque changement de plan d'eau :

1. annoncez en ligne le changement de plan d'eau prévu pour votre bateau (l'application en ligne sera mise en ligne cet été).

2. faites nettoyer votre bateau par un professionnel dans un centre de nettoyage agréé (la liste sera mise en ligne en été).

3. vous recevez automatiquement une autorisation et pouvez mettre votre bateau à l'eau.

 

Jusqu'à ce que cette consigne soit introduite en été 2024, la règle suivante s'applique avant chaque changement de cours d'eau :

1. après la mise à l'eau, nettoyez tout avec un nettoyeur à haute pression, si possible avec de l'eau chaude. Le nettoyage doit être effectué sur un site raccordé aux égouts. Vidangez complètement l'eau de cale et l'eau résiduelle. L'eau souillée par l'huile doit impérativement être éliminée séparément !

2) Contrôlez la coque et la remorque du bateau, le moteur, les cordages, les ancres ainsi que les équipements de sport et de pêche pour vérifier qu'il n'y a pas de résidus de plantes ou d'animaux.

3. séchez complètement l'équipement avant de l'utiliser sur un autre plan d'eau.

Si tout le monde respecte ces règles simples, nous préserverons les eaux de Suisse centrale d'une invasion d'autres espèces exotiques.

Attention à la dérogation du canton de Zoug :

Dans le canton de Zoug, les bateaux de randonnée sont interdits depuis le 11 avril 2024. Cela concerne le lac d'Aegeri et la zone du lac de Zoug située dans le canton de Zoug.